Projet artistique, culturel et environemental "Berges de Rio"
Le projet Margem de Guaratiba, porté par la structure Merversible, a été idéalisé par Anaëlle Bentata, artiste en théâtre d'ombres et Maude Val , directrice artistique de Merversible.
Il est né de leur volonté communne de faire un parallèle entre l'Amazonie (territoire de recherche d'Anaëlle) et le canal du Midi (territoire de recherche de Maude) car elles y ont perçu des urgences climatiques similaires. Elles s'unissent en 2O22 lorsque Maude Val visite pour la première fois Rio de Janeiro. Anaëlle lui présente alors sa pièce jeunesse sur la préservation de l'Amazonie et l'orpaillage, ainsi que sa passion du folklore brésilien.
L'écriture des dossiers est lancée et la recherche de partenariats commence. Le projet évolue sans cesse et se tournera finalement vers un autre territoire humide de prédilection : la Mangrove, délicat et menacé, berceau de la vie marine au Brésil et situé dans la zone ouest de Rio ( Guaratiba). Il est d'ailleurs surnommé "la petite Amazonie".
Création de théâtre d'ombres
Les élèves de Guaratiba qui habitent à l'année dans la mangrove, ont initié un travail autour de leur relation affective à la Mangrove. Un travail d'écriture et de dessins envoyés par lettres, s'initie. ils racontent et se racontent autour des éléments qui leur sont chers dans la mangrove. Dans cette lignée, ils confectionnent silhouettes de crabes, de capivaras, de hérons, d'éléments naturels entités protectrices de la mangrove, comme Nanã.
Une ôde à la Mangrove
Présentation du 24 juin 2025
Les silhouettes crées par les élèves de Guaratiba sont des personnages visuels et artistiques proposés pour que les élèves racontent leur rapport sensible à la mangrove, à travers leurs histoire et expérience à l'intérieur de ce territoire.
Ces silhouettes ont été d’une part envoyées par correspondance aux élèves de Mèze - dans la région de Thau, sud de la france- mais aussi pour composer l'«Ode à la Mangrove »
Nous avons organisé une rencontre inter établissement le 24 juin 2025 avec les élèves du Lycée Molière, établissement partenaire du projet.
Les élèves de Guaratiba ont présenté leur territoire et leur biodiversité unique de manière poétique, à travers la projection de ces ombres projetées sur un écran.