Margem do Rio- Temporada França Brasil 2025

« Margem de Guaratiba » est un projet ambitieux qui vise à créer des liens entre les habitants et leur environnement fluvial, en utilisant l’art et la science pour explorer et documenter ces relations. Ce projet s’inscrit dans une démarche de coopération internationale, visant à favoriser les échanges interculturels et la création de mythologies contemporaines centrées sur la protection des lagunes et des écosystèmes fluviaux.

Margem de Guaratiba dans la Mangrove

 Margem de Guaratiba » est un projet artistique et culturel en territoire entre art, science et environnement. Ce projet propose une écriture in situ pour (ré)parer le futur, en réponse aux urgences écologiques. Il s’agit d’un travail à deux voix mené sur les berges de Guaratiba, au Brésil, en résonance avec le projet au long cours de Merversible mené autour de la lagune de Thau, en région Occitanie.

Contexte

La SAISON FRANCE-BRÉSIL 2025 offre à Merversible l’opportunité d’initier un travail sur le territoire de Rio de Janeiro jusqu’à décembre 2025. L’expérience de médiation artistique et des collaborateurs de l’association témoigne de leur capacité à concevoir et conduire des projets de territoire au long cours, notamment au Brésil.

 

Arpentage à Guaratiba

Dans le projet Margem de Guaratiba, l’arpentage au mois de janvier 2025 a permis un travail d’analyse visuelle du territoire de la mangrove, ainsi que de rencontrer les acteurs qui font le territoire : pêcheurs, garde forestier, habitants, enfants, travailleurs, professeurs, folkloristes... Nous avons filmé ces interviews avec Mélissa Bommart dans le cadre d’une création d’un docu-fiction sur la Mangrove. A partir de cette recherche et de de territoire, nous avons collecté différents témoignages et matériaux liés au territoire. Notamment des histoires sur le folklore du territoire de la Mangrove, composé de nombreuses figures et entités protectrices de la Mangrove.

En découvrant ce matériel de folklore, nous avons attaché beaucoup d’importance à une musique folklorique qui met en valeur la biodiversité de la Mangrove (cf Marambaia). A partir de cet univers musical, s’est initié la volonté de créer une « ode à la mangrove ». et de proposer la mise en place d’un récit sensible lié au territoire de la mangrove, crée par les élèves de Guaratiba , lors d’interventions artistiques d’écriture et de théâtre d’ombres.

Interventions à Guaratiba

La coopération France-Brésil a abouti à un volet du Brésil en France dans le cadre d’une correspondance épistolaire avec le Brésil visant à favoriser les échanges interculturels et la création de mythologies contemporaines.

Les élèves du Collège Jean Jaurès de Mèze et ceux de l’école publique Professor Vieira Fazenda de Guaratiba ont échangé des lettres et créé des mythologies communes centrées sur la protection des lagunes.

Pour ce faire,  les élèves de Guaratiba, ont été plongés dans un univers musical qui met en valeur la biodiversité de la Mangrove (cf Marambaia) . Ils ont initié la conception de silhouettes autour des éléments qui leur sont chers dans la mangrove.

De cette proposition, ont surgi la fabrication de silhouettes de crabes, de capivaras, de hérons, animaux typiques de la mangrove. Mais ont surgi aussi des pêcheurs et entités protectrices de la mangrove, comme Nanã.

 

Une ôde à la Mangrove

Présentation du 24 juin 2025

 

Les silhouettes crées par les élèves de Guaratiba ont été d’une part envoyées par correspondance aux élèves de Mèze mais aussi exploitées pour composer l «ode à la mangrove », saynette de théâtre d’ombres.

Cette séquence a été présentée lors de la rencontre inter établissement du 24 juin 2025 devant les élèves français du Lycée Molière à Laranjeiras.

Dans cette journée, les élèves de Guaratiba ont pu présenter leur territoire aux élèves du lycée Molière de manière poétique, à travers la projection de ces silhouettes projetées en ombres sur un écran, qui composent la Mangrove.