Margem do Rio- Temporada França Brasil 2025
Dans le cadre du projet Margem de Guaratiba, labellisé dans la saison France Brésil 2025, porté par la structure Merversible, une collaboration artistique a été initiée depuis janvier 2025 entre Maude Val, directrice artistique de Merversible et Anaëlle Bentata, artiste en théâtre d'ombres.
Créations de théâtre d'ombres dans le territoire de Mangrove
dans le cadre du projet porté par Merversible
Les élèves de Guaratiba qui habitent à l'année dans la mangrove, ont initié un travail autour de leur relation affective à la Mangrove. Un travail d'écriture et de dessins envoyés par lettres, s'initie. ils racontent et se racontent autour des éléments qui leur sont chers dans la mangrove. Dans cette lignée, ils confectionnent silhouettes de crabes, de capivaras, de hérons, d'éléments naturels entités protectrices de la mangrove, comme Nanã.
Une ôde à la Mangrove
Présentation du 24 juin 2025
Les silhouettes crées par les élèves de Guaratiba sont des outils visuels et artistiques proposés pour que les élèves racontent leur rapport sensible à la mangrove, à travers leurs histoire et expérience à l'intérieur de ce territoire.
Ces silhouettes ont été d’une part envoyées par correspondance aux élèves de Mèze - dans la région de Thau, sud de la france- mais aussi pour composer l'«Ode à la Mangrove »
Cette séquence a été présentée lors de la rencontre inter établissement du 24 juin 2025 devant les élèves français du Lycée Molière à Laranjeiras, établissement partenaire du projet.
Dans cette journée, les élèves de Guaratiba ont pu présenter leur territoire aux élèves du lycée Molière de manière poétique, à travers la projection de ces silhouettes projetées en ombres sur un écran, qui composent la Mangrove.