Ma démarche artistique
En tant qu’artiste, je travaille autour de recherche-création en langage contemporain du théâtre d’ombres, comme médium visuel de narration poétique.
Les ombres portent traditionnellementune dimension symbolique de trace, souvent identifiées comme la représentation de l’âme ou comme la marque d’une présence. A travers le théâtre d’ombres, je cherche à faire réapparaître de manière poétique l’empreinte d’un être, d’une histoire, d’une mémoire, d’une âme.
Le langage des ombres représente un outil sensible et artistique , proche du langage cinématographique, pour accompagner des écritures sensibles et personnelle.
Les ombres proposent la mise en scène d'images projetés dans l’ombre. Celles-ci peuvent accompagner des écritures contemporaines comme celles d’un récit, une biographie, un morceau musical, une lettre ou un récit sonore.
Le théâtre d’ombres est une expression traditionnelle, ancestrale et lithurgique est d’origine asiatique, surgie il y a des millénaires en Chine et en Indonésie.
Depuis, le théâtre d’ombres évolue vers un langage contemporain en s’insérant dans les arts de la scène mais aussi dans les arts plastiques.
Cette expression interroge le rapport au geste manuel, en utilisant des techniques artisanales qui tendent à se perdre dans un monde de plus en plus dominé par la technologie
Mon travail artistique
Le théâtre d’ombres contemporain regroupe plusieurs étapes toutes élaborées par les artistes de l’ombre: la conception puis la fabrication des silhouettes, la création de décors et fonds, la conception d’une luminosité, la manipulation de ces silhouettes afin de répondre à une dramaturgie sonore ou racontée par un conteur.
Ma recherche cherche aussi à interroger les rapports entre création artistique et territorialité. Attentive aux courants socio-historiques je m’intéresse tout particulièrement aux liens entre histoire, urbanisme et territorialité .L’ ombre devient une expression par laquelle j’interroge mon rapport à la mémoire collective inscrit dans l’aménagement d’un territoire : Quelles traces et empreintes le territoire fait apparaître au premier regard ? Comment ce territoire est-il occupé par ses habitants ? Quelles brèches et marques en disent sur son rapport avec les habitants dans le quotidien ? Ainsi, les ombres deviennent porteuses d’un regard sensible, affectif autour d’un territoire .
Dans mes premières créations, j’ai utilisé le théâtre d’ombres dans le cadre de créations théâtrales comme le projet de conte pour la jeunesse sur Ananse, un personnage afro-descendant issu de la culture brésilienne. Puis le projet de pièce théâtrale jeunesse de sensibilisation environnemental sur la préservation de l’Amazonie.
Plus récemment, je commence avec le projet « Roda de Sombras » à explorer la création en théâtre d’ombres dans une perspective plastique de projections de silhouettes dans des bâtiments et espaces urbains de Rio de Janeiro -souvent oubliés de l’histoire- correspondant à l’histoire afro brésilienne.
Dans le projet « Margem de Guaratiba » en cours, le langage du théâtre d’ombres se déploie à travers le dispositif de construction de séquence performative ainsi que de vidéo, dans le cadre de la création d’un docu-fiction, qui mélange donc fiction et documentaire réaliste. Ainsi, le théâtre d’ombres apparaît dans les séquences fictionnelles du docu-fiction traitant de la Mangrove, en représentant « les Voix de la Mangrove »